Léa KALAORA,
Thierry LAMOTE,
Laurie LAUFER,
Giorgia TISCINI
Clinique et enfermement
Numéro 104 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Christina ALEXOPOULOS-DE GIRAD,
Valérie BLANC,
Rosa CARON,
Adrien CASCARINO
Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ,
Laurent COMBRES,
Filippo DELLANOCE,
Alexandra ESCOBAR PUCHE,
Marion FIGAROL,
Dina GERMANOS BESSON,
Mireille GUITTONNEAU-BERTHOLET,
Florian HOUSSIER,
Anne JURANVILLE,
Sébastien LAMOTTE,
Stévan LE CORRE,
Victor Martine LINA,
Nathalie LONGUET,
Chalva MAMINACHVILI,
Manuela MAZZOLA,
Aglaïa-Lila MITSOPOULOU-SONTA,
Mathieu MOREAU,
Jonathan NICOLAS,
Simon PERROT,
François POMMIER,
Luiz Eduardo PRADO DE OLIVEIRA,
Colette RIGAUD,
Nicolas SAINT EVE,
Paula SAULES IGNACIO,
Pablo VOTADORO
Voir plus [+]
L’enfermement est une expérience à la fois sociale et subjective. La prison est le lieu qui mêle la singularité d’un acte, le corps d’un sujet, et des enjeux collectifs, institutionnels, politiques, et sociétaux. Un lieu qui défait sans doute les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’intime et l’extime, entre le sujet de l’acte et l’agent de l’acte. Qu’en est-il dans le milieu carcéral où la parole du sujet est contrainte aux injonctions institutionnelles ? Comment concevoir ces frontières dès lors que l’entreprise d’enfermement s’articule à des problématiques cliniques ?
Les contributions rassemblées ici proposent des perspectives pour penser les espaces d’enfermement, les techniques disciplinaires qui s’imposent aux corps et à la parole, ainsi que leurs conséquences pour le sujet et pour le lien social.
À cet égard, la clinique est convoquée en première ligne, à la fois en tant que théorie du sujet et du lien social, et en tant que praxis et pratique de la singularité.
Ces textes fondés sur la clinique carcérale et sur la recherche théorico-clinique autour des lieux d’enfermement et de privation de liberté ambitionnent de porter un autre regard sur le monde contemporain, à la fois libéral et disciplinaire.
Dans la revue
Cliniques méditerranéennes