Dominique MAZEAS
Jouer avec la gravité
Numéro 105 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Alexandre AMAND,
Olivier BEAUCE,
Livio BONI,
Muriel BOSSUROY
Jérôme BOUTINAUD,
Gauthier CARLIER,
Rosa CARON,
Armelle CHOUPAS,
Claude CLOES,
Aline COHEN DE LARA,
Davide GIANNICA,
Bernard GOLSE,
Geneviève HAAG,
Michel HAAG,
Florian HOUSSIER,
Thierry JANDROK,
Thierry LAMOTE,
Sylvie LE POULICHET,
Chantal LHEUREUX-DAVIDSE,
Colette LHOMME-RIGAUD,
Sabrina LIBBRECHT,
Wilfrid MAGNIER,
Mathilde MAREY-SEMPER,
Aurélie MAURIN-SOUVIGNET,
Aglaïa-Lila MITSOPOULOU-SONTA,
Marie Rose MORO,
Melynda MOULLA,
Regnier PIRARD,
Florent POUPART,
Luiz Eduardo PRADO DE OLIVEIRA,
Maïalen PROMPSY,
Jelena RAJAK,
Sabine RISS,
Claire SIBONY,
Yaëlle SIBONY-MALPERTU,
Miguel SIERRA RUBIO,
Claudine VEUILLET-COMBIER
Voir plus [+]
La gravité est plurielle… Elle est une qualité de l’expérience vécue du corps soumis aux forces de la pesanteur dès la naissance. Entre lourdeur du corps et sérieux de l’âme, elle pousse à mesurer le poids des événements. Elle est aussi une force qui fait tendre vers un autre corps et, organisée autour d’un centre, elle devient un point d’équilibre vital et créatif.
Ce thème de la gravité – et notre capacité à jouer avec – a surgi de rencontres avec des cliniciens et des chercheurs qui ont en commun une écoute et un accueil de toute une coloration d’éprouvés transférentiels et contre-transférentiels liés à l’archaïque. Comment le clinicien travaille-t-il avec ? Comment conserver la possibilité d’une rencontre en mouvement lorsque se manifeste dans le transfert la pesanteur de souffrances profondes souvent indicibles ?
Les auteurs de ce numéro s’interrogent ainsi sur la manière dont la gravité, affect et poids sans mots, peut devenir ressource de changement psychique chez le patient pour peu que celui-ci trouve un interlocuteur qui puisse accueillir ces vécus étranges ou tout du moins leur prêter attention et les partager. Les textes ici rassemblés s’appuient sur des cadres cliniques variés, depuis la périnatalité jusqu’à l’âge adulte, en cure individuelle ou groupale. Ils tentent d’ouvrir des pistes de réflexion et de recherche sur cette expérience de la gravité et du poids des choses, certes génératrice d’éprouvés d’isolement mais pourtant commune à tous et pouvant ouvrir vers un espace potentiel de jeu et d’inspirations renouvelées.
Dans la revue
Cliniques méditerranéennes