Dominique MELONI
Le sujet de la scolarité
Numéro 102 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Frédérique-F BERGER,
Brigitte BLANQUET,
Anne BRUN,
Rosa CARON
Sana CHERNI,
Thomas CLERMONT,
Léandro DE LAJONQUIERE,
Sophie DE MIJOLLA-MELLOR,
William DESLANDES,
Ludovic GADEAU,
Riccardo GALIANI,
Patrick GERMAIN,
Anne-Sophie GUILLEN,
Antoine KATTAR,
Thierry LAMOTE,
Samuel LIEVAIN,
Martial LUCENET,
Wilfrid MAGNIER,
Paul MARCIANO,
Christine MATHONNAT,
Anne-Valérie MAZOYER,
Stefania NAPOLITANO,
Catherine PFISTER,
Ilaria PIRONE,
Luiz Eduardo PRADO DE OLIVEIRA,
Marie-Jean SAURET,
Amos SQUVERER,
Rajaa STITOU,
Giorgia TISCINI,
Florence VIAL AUBEY,
Rinaldo VOLTOLINI
Voir plus [+]
Que peut nous enseigner la psychanalyse sur l’éducation ? À bien des égards la visée de l’éducation paraît incompatible avec celle de la psychanalyse, aussi pourrait-il paraître illusoire de tenter d’en explorer les enjeux psychiques. Normative, l’école se détourne effectivement de la centralité de la singularité du sujet. Pourtant, l’éclairage de la psychanalyse devient une référence incontournable pour appréhender la scolarité dès lors que nous tenons compte de son implication dans la constitution du lien social.
Dans ce sens, les contributions des auteurs nous invitent à penser la part affective d’une situation d’apprentissage, la logique du discours contemporain sur l’école, et ainsi, le rapport de la société à l’enfance, au savoir, à sa façon de soutenir la fonction de l’institution. En soi, leurs réflexions placent l’éthique en ligne de mire.
En explorant différentes facettes de la situation scolaire, le projet de ce numéro est avant tout de se distancier d’un discours contemporain sur l’éducation trop souvent dogmatique pour montrer l’étendue et la complexité des questions qu’elle soulève. En suivant la voie ouverte par Freud, il en appelle selon l’expression d’Aulagnier à la « suprématie d’un principe de savoir sur le désir de certitude ».
Dans la revue
Cliniques méditerranéennes