Florent SCHEPENS
Les soignants et la mort
Avec la participation de
Annick ANCHISI,
Régis AUBRY,
Martine BUNGENER,
Michel CASTRA
Élodie CRETIN,
Éric FIAT,
Rose-Anna FOLEY,
Emmanuelle GODEAU,
Maria Hélèna GUERRA GOMES PEREIRA,
Éric HAMRAOUI,
Nancy KENTISH-BARNES,
David LE BRETON,
Catherine LE GRAND-SEBILLE,
Serenella NONNIS-VIGILANTE,
Clothilde PALAZZO-CRETTOL,
Julien VALY,
Maud VINET-COUCHEVELLOU,
Emmanuelle ZOLESIO
Voir plus [+]
Les fabuleux progrès de la médecine contemporaine ont permis de tenir la mort éloignée dans le temps, avec une espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, mais aussi dans l'espace. En effet, la mort est aujourd'hui une affaire de professionnels. Il revient aux médecins, paramédicaux, psychologues, exerçant au domicile du patient, dans un centre hospitalier universitaire ou encore en maison de retraite médicalisée, de prendre en charge la finitude des vivants.
Mais alors que leur mission est de soigner, quels rapports les soignants entretiennent-ils avec la mort ? Comment assument-ils la part de violence de ces vies qui s'achèvent ? Comment le médecin généraliste, l'infirmière en gériatrie peuvent-ils se préparer au décès de leur patient ? Comment accepter ces morts inéluctables dans les services de soins palliatifs ?
Face à la répétition des décès des personnes qu'ils tentaient de guérir ou dont ils prenaient soin, les soignants doivent créer les conditions pour ne pas souffrir des multiples deuils et, malgré tout, bien travailler. Ils ont à reconstruire le sens de leur activité selon les spécialités, les services ou encore la situation particulière du patient.
Dans la collection
Clinique du travail