Préface de Anne Joos
Avec les contributions de Aline Briquez, Delphine Colin, Xavier Fourtou
L’irruption d’une maladie grave affecte tous les aspects de la vie des patients, les repères corporels, la vie sociale et familiale, le rapport à soi-même et aux autres. Mais aussi, nous dit Andrée Lehmann à travers les paroles des patients, de leurs proches et des soignants, une atteinte corporelle ne peut aller sans répercussions psychiques. Celles-ci vont bien au-delà de l’angoisse : les équilibres de vie sont déstabilisés, ce qui induit un retour sur soi et mène vers des changements dans les façons d’être.
L’auteure témoigne ici, dans un style vivant et limpide, de son travail de psychanalyste en milieu hospitalier. Elle montre comment une psychanalyste, avec son écoute spécifique, son expérience des cures et ses repères à la fois théoriques et cliniques, peut aider à faire face aux bouleversements liés aux atteintes corporelles et à restaurer une dynamique psychique, y compris dans des situations très difficiles.
Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes concernées par les atteintes corporelles : patients, proches et soignants. Grâce à une description fidèle et vivante de situations concrètes, il développe une réflexion qui permet à la fois de mieux comprendre ce qui arrive lorsqu’un corps est diminué et d’élaborer chacun depuis sa place (soignants, patients, proches), des réponses adaptées.
Mise en vente le 4 septembre 2014.
Dans la collection