Mireille FOGNINI
Quelle transmission en psychanalyse ?
Numéro 200 - Revue trimestrielle
Avec la participation de
Jean-Michel ASSAN,
Gérard BAZALGETTE,
G BOTVINIK,
Eva BRABANT-GERO
Claude DE LA GENARDIERE,
Bernard DEFRENET,
Brigitte DOLLE-MONGLOND,
Françoise DOLTO,
Judith DUPONT,
Mireille FOGNINI,
Françoise FRANCIOLI,
Imre HERMANN,
Ghyslain LEVY,
Jacquelyne POULAIN-COLOMBIER,
Rémy PUYUELO,
Ginette RAIMBAULT,
Jean-Jacques RITZ,
Didier ROBIN,
Guy ROGER,
Jean-Claude ROLLAND,
Monique SCHNEIDER,
Jacques SEDAT,
Victor SMIRNOFF ,
Olga SZEKELY-KOVACS DORMANDI,
Marc THIBERGE,
Bernard THIS (†)
Voir plus [+]
Numéro spécial 200e et 40 ans
Le thème central de ce numéro concerne la singularité de la transmission en psychanalyse. Par delà les références à des modèles théoriques différents de la cure et à la pluralité des dispositifs découlant de ces débats, peut-on réussir à dégager des invariants repérables d'une transmission
intra et interpsychique dans le travail analytique ?
Que transmet la psychanalyse au sein de chaque cure dans la singularité d'une rencontre intime entre analyste et analysant ? Quels effets de transmission se déploient entre ces deux protagonistes ? Que transmet l'analyste de ses propres traversées analytiques et théoriques à ses patients ? Que transmet l'analysant des nouages, enkystements, cryptes, symptômes et autres avatars de son histoire relationnelle à celui qui l'écoute ?
Le devenir responsable de la pratique psychanalytique n'est-il pas lié de façon éthique à la remarque winnicottienne selon laquelle il s'agit de faire de la psychanalyse quand cela se peut, mais quand cela n'est pas possible, de rester analyste en faisant alors ce qu'on peut ?
Le second thème de ce numéro 200 sera, en signe anniversaire, consacré à la naissance en 1969 de la revue avec la publication de quelques-uns de ses tout premiers articles : un autre versant incontournable d'une transmission, depuis 40 ans !
Dans la revue
Le Coq-Héron