Avec la participation de Jean-Michel ASSAN, Gérard BAZALGETTE, G BOTVINIK, Eva BRABANT-GERO, Claude DE LA GENARDIERE, Bernard DEFRENET, Brigitte DOLLE-MONGLOND, Françoise DOLTO, Judith DUPONT, Mireille FOGNINI, Françoise FRANCIOLI, Imre HERMANN, Ghyslain LEVY, Jacquelyne POULAIN-COLOMBIER, Rémy PUYUELO, Ginette RAIMBAULT, Jean-Jacques RITZ, Didier ROBIN, Guy ROGER, Jean-Claude ROLLAND, Monique SCHNEIDER, Jacques SEDAT, Victor SMIRNOFF , Olga SZEKELY-KOVACS DORMANDI, Marc THIBERGE, Bernard THIS (†)
Numéro spécial 200e et 40 ans
Le thème central de ce numéro concerne la singularité de la transmission en psychanalyse. Par delà les références à des modèles théoriques différents de la cure et à la pluralité des dispositifs découlant de ces débats, peut-on réussir à dégager des invariants repérables d'une transmission
intra et interpsychique dans le travail analytique ?
Que transmet la psychanalyse au sein de chaque cure dans la singularité d'une rencontre intime entre analyste et analysant ? Quels effets de transmission se déploient entre ces deux protagonistes ? Que transmet l'analyste de ses propres traversées analytiques et théoriques à ses patients ? Que transmet l'analysant des nouages, enkystements, cryptes, symptômes et autres avatars de son histoire relationnelle à celui qui l'écoute ?
Le devenir responsable de la pratique psychanalytique n'est-il pas lié de façon éthique à la remarque winnicottienne selon laquelle il s'agit de faire de la psychanalyse quand cela se peut, mais quand cela n'est pas possible, de rester analyste en faisant alors ce qu'on peut ?
Le second thème de ce numéro 200 sera, en signe anniversaire, consacré à la naissance en 1969 de la revue avec la publication de quelques-uns de ses tout premiers articles : un autre versant incontournable d'une transmission, depuis 40 ans !