Ce livre témoigne d’un travail et d’une réflexion d’équipe pour mettre en place les conditions d’accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance , respectueux de chacun dans une école dite inclusive.
Quand l’enfant franchit la porte de l’école pour la première fois, il sait ce qu’il quitte, mais il ne sait pas encore ce qu’il va trouver. Aller à l’école, c’est aller rencontrer l’autre. Pour l’accompagner dans cette tâche, notre message doit être clair :
- en tant que parents : « Ce moment est important. Il marque un commencement et nous avons confiance » ;
- en tant qu’enseignants : « Bienvenue parmi nous. Tes parents te confient à l’école pour que tu apprennes avec nous les différents codes qui te permettront de comprendre la culture et de t’y inscrire ».
Cet ouvrage, maintes fois réédité, s’offre une nouvelle vie, actualisé et complété, à la demande de nombreux lecteurs qui ont trouvé en ses pages des éléments précieux pour aider les enfants à se construire à l’école avec la sérénité́ et la confiance nécessaires. Fervent plaidoyer pour l’école inclusive et la prévention prévenante, il rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève – qui est donc cet enfant de deux-trois ans ? –, et décrit, avec de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation afin que chacun, parent et enfant, se sente accueilli avec tout le respect qui lui est dû.
Dans la collection