Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique mise en œuvre pendant le confinement pour les enseignants et les apprenants ?
En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l’avoir choisi et sans préparation. Pour beaucoup d’entre eux, l’utilisation d’outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d’une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ?
À partir d’écrits d’enseignants, d’étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l’institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l’école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d’enseigner quoi qu’il en coûte.
Dans la collection