Lise HADDOUK,
Benoît SCHNEIDER
Télépsychologie
État des lieux et enjeux
Avec la participation de
Nora ABED,
Gisèle APTER,
Angélique BELMONT,
Stéphane BOUCHARD
Dana CASTRO,
Nele DE WITTE,
Bénédicte DEFONTAINES,
Naomie DESIREE,
Emmanuel DEVOUCHE,
Haddia DIARRA,
Philippe DRWESKI,
Capucine DUBOIS,
Quentin FRULEUX,
Sara GABRI,
Carlo GALIMBERTI,
Richard GNASSOUNOU,
Sarah HAMMAMI,
Marianne JOVER,
Gilbert LACANAL,
Fredi LANG,
Alice LECOQUIERRE,
Andra LUNGU,
Carine MILCENT,
Sylvain MISSONNIER,
Gladys MONDIERE,
Clotilde PERREVE,
Virginie PICCARDI,
Fanny REDLINGER,
Bertrand SCHOENTGEN,
Serge TISSERON,
Emmanuelle TRUONG-MINH,
Inès UTRILLA,
Tom VAN DAELE,
Ilaria VERGINE,
Xanthie VLACHOPOULOU
Voir plus [+]
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d’intervention facilitées par l’usage des TIC (technologies de l’information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s’inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l’utilisation pour permettre le maintien d’un lien ou d’une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d’une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures