Sylvie RAYNA
Avec les familles dans les crèches !
Expériences en Seine-Saint-Denis
Avec la participation de
Marguerite AKPO,
Natacha ALEXANDRE,
Cheiba ALLALI,
Lidia AMEDEO
Marie France BERGE,
Pauline BLISSON SIMON,
Sophie BONNELLE,
Christine BOYER,
Julia CARRER,
Christine CAZE,
Patricia CHARPENTIER,
Angélique DENIS,
Anne DESDOIGTS CARRIER,
Alexandra DIXIT,
Patricia DOMEAU,
Laurent DUPONT,
Aurélie FAIVRE,
Daniel GAUDOT,
Chantal GROSLEZIAT,
Christel GUITTON,
Gwenn GUYADER,
Zouina IBERRAKEN,
Marlène LAUBIER,
Stéphanie LENAY,
Cécile LETEVE,
Fatima MEBROUK,
Thierry MOLARD,
Jocelyne MOREAU,
Véronique PISCAGLIA,
Magali POLONI,
Ghislaine PREVET-HENRY,
Sandrina RAMOS,
Miguelle RIMBERT,
Touda ROCHDI,
Dominique TESSON,
Ghislaine THEODORE,
Mireille TISSERAND,
Stéphane TROUSSEL,
Vincent VERGONE
Voir plus [+]
L’implication et la participation des parents sont prescrites dans les textes officiels qui encadrent les structures d’accueil de la petite enfance et l’école maternelle. Mais sur le terrain, les équipes se trouvent bien démunies pour traduire ces injonctions en actions.
Depuis des années, les crèches de Seine-Saint-Denis font preuve de créativité pour agir avec les parents en vue d’améliorer l’accueil des jeunes enfants et de leur famille. Dans une société marquée par la montée de la pauvreté, de la désaffiliation sociale, des éclatements familiaux, etc., les projets mis en œuvre indiquent la voie de ce qu’il est possible d’engager pour un mieux vivre ensemble.
12 des 55 crèches départementales du 93 présentent et analysent leurs avancées en direction des familles qu’elles accueillent. Professionnelles, responsables départementaux, partenaires associatifs du monde des arts et de la culture exposent la genèse, le déroulement et les impacts d’un ensemble de projets innovants qui témoignent d’un changement paradigmatique : le passage d’actions pour les parents à des actions partagées avec les parents.
Ces expérimentations heureuses apportent savoirs, savoir faire et savoir être, sur lesquels d’autres acteurs de la petite enfance pourront s’appuyer pour oser ouvrir davantage les portes de leurs structures et s’engager dans un processus de coéducation plus constructif.
Les coauteurs sont des responsables du service des Crèches et du service de la Culture du département de la Seine-Saint-Denis, des professionnelles de 12 crèches départementales, des artistes et personnels de la culture, intervenants associatifs en Seine-Saint-Denis.
Dans la collection
Enfances, parentalités et institutions