Préface de Julien Cohen-Solal
Tous les professionnels s'accordent sur la nécessité d'offrir à l'enfant en collectivité des conditions de développement optimales pour assurer son épanouissement psychique et intellectuel dans le respect des rythmes, des façons d'appréhender le monde, des modalités d'apprentissage qui lui sont spécifiques. Mettre en pratique cette exigence, c'est penser puis créer des lieux où l'enfant pourra trouver tout ce dont il a besoin pour se développer physiquement et psychiquement mais aussi pour grandir dans son humanité. Or, nous n'avons pas encore réussi à faire cela, ou trop partiellement encore.
Cet ouvrage, élaboré au fil de multiples conversations, est l'histoire d'un projet et d'une expérience. Il prend pour point de départ une évidence : il faut au petit d'homme pour se développer de l'espace - pas n'importe quel espace - ; du temps - pas n'importe quel temps - ; de la relation - pas n'importe quelle relation. L'enfant est ainsi considéré en ces trois dimensions au cœur d'une structure expérimentale qui permet de les concilier et de les développer. La mise en place de ce type de structure qui permettrait d'en finir avec la complexité des modes de garde actuels, fragmentés, sans lien ni continuité entre eux est présentée et détaillée.
Anna Pinelli, sage-femme, coordinatrice petite enfance, accompagantrice à la parentalité et auteur responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome ».
Catherine Sanejouand, enseignante en Lettres et formatrice à l'IUFM de Lyon.
Mise en vente le 05 novembre 2009
Dans la collection