Depuis sa première parution en 1998, Le groupe, espace analytique est devenu un ouvrage de référence pour tous les psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, mais aussi formateurs, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, à qui il fournit des repères solides pour l’élaboration de leur pratique.
Jean Claude Rouchy y présente l’analyse de groupe, issue de la psychanalyse et d’autres disciplines, dans ses développements cliniques, théoriques, ouverts aux recherches internationales et aux avancées de ces dix dernières années, en référence notamment à Nicolas Abraham et Maria Torok, Salomon Resnik, René Kaës, André Green ou Claudio Neri. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et augmentée, notamment par une approche interculturelle qui fonde une démarche innovante au plan clinique pour le traitement des perturbations liées à l’exil, à l’immigration, aux traumas sociaux, aux conflits inter et intraculturels.
Renouant avec la tradition des grands auteurs tels que Bion, Foulkes, Pichon-Rivière, son travail s’appuie sur une longue expérience clinique de la psychanalyse et de l’analyse de groupe, clairement posées ici comme des pratiques distinctes, mais aussi des groupes d’évolution, de supervisions d’équipes, d’analyse d’institution. Il témoigne d’une élaboration originale, rigoureuse et particulièrement féconde pour identifier et traiter la souffrance psychique à l’œuvre dans nos sociétés.
Jean Claude Rouchy, psychanalyste, analyste didacticien de groupe, rédacteur en chef de Connexions et de la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. Ex-président de la Fédération des associations de psychothérapies psychanalytiques de groupe et de l’Association européenne d’analyse transculturelle de groupe, il est actuellement président de Transition – Analyse de groupe et d’institution, association européenne.
Mise en vente le 3 janvier 2008
Dans la collection