Préface de Charlotte Herfray
Parallèlement au psychodrame analytique, peut-on parler de sociodrame analytique ? Dans quelles conditions ? Qu’en est-il de ces pratiques aujourd’hui ? Quelles en sont respectivement les visées, les indications, les effets ?
Riche de scènes et de reprises de cas concrets commentés, ce livre doit son inspiration à l’observation des phénomènes de groupes lors des trente années de pratique de l’auteur qui, d’un abord éducatif des adolescents dans des groupes, s’oriente vers un éclairage psychanalytique de la part subjective de toute personne.
Bien au-delà de la simple socialisation, le sociodrame, à l’instar du psychodrame, peut permettre un travail symbolique et imaginaire sous le couvert d’une expression ludique qui sollicite également le corps dans son mouvement. Alternative, adjuvant, initiateur de la cure analytique, étayage temporaire sont autant de possibilités qu’ouvrent le sociodrame et le psychodrame pour autant que celui qui les anime ne se contente pas d’appliquer une technique mais soumette à l’épreuve de l’analyse ses propres questionnements.
Se plaçant au cœur de la pratique mais à la croisée des théories dont elle souligne les points d’appui, Liliane Goldsztaub nous entraîne à « écouter le sujet qui émerge » au sein du groupe, dans ses multiples expressions singulières.
Liliane Godsztaub est docteur en psychologie, maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Psychologue clinicienne et psychanalyste, elle a débuté son activité professionnelle comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse.
Mise en vente le 29 janvier 2009
Dans la collection