Corinne VERCHER-CHAPTAL

Corinne Vercher-Chaptal est professeure en gestion à l’université Paris13 Sorbonne Paris Cité et membre du Centre d’Economie de Paris Nord (CEPN UMR CNRS 7234).

https://cv.hal.science/corinne-vercher-chaptal/?langChosen=frCorinne Vercher-Chaptal est professeure de Sciences de Gestion à l’Université Sorbonne Paris-Nord, où elle est chargée de mission pour les Sciences Humaines et Sociales. Elle a été Vice-Présidente de l’EURAM (European Academy of Management), Présidente du RIODD (Réseau Interdisciplinaire pour les Organisations et le Développement Durable) et directrice adjointe de l’UMR CNRS CEPN. Elle est aujourd’hui membre du Conseil Scientifique du Campus Condorcet. Ses premiers travaux ont porté sur les conséquences des dynamiques de financiarisation/globalisation des stratégies des entreprises sur la gestion de l’emploi d’une part et les dispositifs de responsabilisation des chaines globales de valeur d’autre part. Elle a publié et édité sur cess sujet plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Ses travaux actuels sont caractérisés par une dimension pluridisciplinaire affirmée et portent sur les modes de gouvernance, de travail et d’organisation alternatifs. Elle s’intéresse particulièrement à la gestion des formes communalisées d’entreprise, notamment dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques. Dans ce cadre, elle a assuré la direction scientifique du rapport TAPAS (There Are Platform as Alternatives) financé par la DARES.  Elle est actuellement leader du working group “Alternative Platforms” au sein de l’action COST P-WILL (Platform Work Inclusion leaving Lab, 2022-2026). Elle a récemment co-édité (avec M. Béjean, J. Brabet et E.Mollona) Disruptive Digitalisation and Platforms : Risks and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work, and Education chez Routledge, ainsi que le numéro spécial Les Communs et leurs promesses : Pour une analyse documentée des communs en matière de transition écologique et sociale, avec Philippe Eynaud et Clément Féger, à paraitre dans la revue de l’Organisation Responsable. Elle vient de co-fonder la Revue EnCommuns, première revue en France entièrement dédiée à la thématique des communs.

 

 

communs, palteformes coopératives, ESS, modèles économiques, organisations alternatives

Ses premiers travaux ont porté sur les conséquences des dynamiques de financiarisation/globalisation des stratégies des entreprises sur la gestion de l’emploi d’une part et les dispositifs de responsabilisation des chaines globales de valeur d’autre part. Elle a publié et édité sur cess sujet plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Ses travaux actuels sont caractérisés par une dimension pluridisciplinaire affirmée et portent sur les modes de gouvernance, de travail et d’organisation alternatifs. Elle s’intéresse particulièrement à la gestion des formes communalisées d’entreprise, notamment dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques. Dans ce cadre, elle a assuré la direction scientifique du rapport TAPAS (There Are Platform as Alternatives) financé par la DARES. Elle est actuellement leader du working group “Alternative Platforms” au sein de l’action COST P-WILL (Platform Work Inclusion leaving Lab, 2022-2026). Elle a récemment co-édité (avec M. Béjean, J. Brabet et E.Mollona) Disruptive Digitalisation and Platforms : Risks and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work, and Education chez Routledge, ainsi que le numéro spécial Les Communs et leurs promesses : Pour une analyse documentée des communs en matière de transition écologique et sociale, avec Philippe Eynaud et Clément Féger, à paraitre dans la revue de l’Organisation Responsable. Elle vient de co-fonder la Revue EnCommuns, première revue en France entièrement dédiée à la thématique des communs.

 

 

 

Corinne Vercher-Chaptal est professeure de Sciences de Gestion à l’Université Sorbonne Paris-Nord, où elle est chargée de mission pour les Sciences Humaines et Sociales. Elle a été Vice-Présidente de l’EURAM (European Academy of Management), Présidente du RIODD (Réseau Interdisciplinaire pour les Organisations et le Développement Durable) et directrice adjointe de l’UMR CNRS CEPN. Elle est aujourd’hui membre du Conseil Scientifique du Campus Condorcet. Ses premiers travaux ont porté sur les conséquences des dynamiques de financiarisation/globalisation des stratégies des entreprises sur la gestion de l’emploi d’une part et les dispositifs de responsabilisation des chaines globales de valeur d’autre part. Elle a publié et édité sur cess sujet plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Ses travaux actuels sont caractérisés par une dimension pluridisciplinaire affirmée et portent sur les modes de gouvernance, de travail et d’organisation alternatifs. Elle s’intéresse particulièrement à la gestion des formes communalisées d’entreprise, notamment dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques. Dans ce cadre, elle a assuré la direction scientifique du rapport TAPAS (There Are Platform as Alternatives) financé par la DARES.  Elle est actuellement leader du working group “Alternative Platforms” au sein de l’action COST P-WILL (Platform Work Inclusion leaving Lab, 2022-2026). Elle a récemment co-édité (avec M. Béjean, J. Brabet et E.Mollona) Disruptive Digitalisation and Platforms : Risks and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work, and Education chez Routledge, ainsi que le numéro spécial Les Communs et leurs promesses : Pour une analyse documentée des communs en matière de transition écologique et sociale, avec Philippe Eynaud et Clément Féger, à paraitre dans la revue de l’Organisation Responsable. Elle vient de co-fonder la Revue EnCommuns, première revue en France entièrement dédiée à la thématique des communs.

 

 

vercher@sorbonne-paris-nord.fr https://cv.hal.science/corinne-vercher-chaptal/?langChosen=fr



Comme Auteur

Comme Co-Auteur

Sociologie économique
© 2022
14x20.5 248 p. 23 €
v.s.t. - vie sociale
Numéro 131 - Revue trimestrielle
© 2016
16 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose