Jacques ASCHER
Jacques Ascher est psychiatre et psychanalyste à Lille.
Comme Auteur
Comme Co-Auteur
Psychiatre et psychanalyste,médecin attaché à l'unité de greffes de moëlle osseuse du C.H.U. de Lille pendant 12 ans,je fus membre de l'Association Internationale de l'Histoire de la Pychanalyse ainsi que de la société Médecine et Psychanlyse.En effet, je m'intéresse depuis longtemps à l'affinité conflictuelle entre médecine et psychanalyse d'où la création d'un séminaire "le corps a ses raisons"dont j'assumais la co -responsabilité pendant des années avec les PrsJ.P.Jouet et L.Vallée.Mon attention est aussi depuis longtemps accrochée par l'approche des interactions réciproques entre l'ordre très incertain de la vie de l'esprit et l'ordre également très incertain de la marche d'un monde tataudé par "une tendance suicide"débouchant violemment sur catasrtophes anthropologiques ,familiales et individuelles.Mon intérêt est également sollicité depuis longtemps par la relation à problématiser entre cinéma et psychanalyse nées simultanément en 1895,véritables emblèmes de la modernité.
Sur le plan instutionnel je fus membre pendant plus de 2 décennies de la Société Psychanalytique de Paris .Actuellement je suis membre depuis quelques années du Mouvement du Coût Freudien.
Ancien médecin assistant puis médecin attaché au C.H.U. de Lille,je fus membre pendant plus de 2 décennies de la Société Psychanalytique de Paris que j'ai quittée en 2009.Depuis queques années je suis membre du Mouvement du Coût Freudien.
Comme Co-Auteur
Numéro 5 - Revue annuelle
© 2021
25 €
© 2011
11.5x16 224 p. 15.50 €
© 2001
16x24 208 p.
Numérique uniquement