Pierre VANDEL
Pierre Vandel est psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l’adulte du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon. Il a développé et coordonné le centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) de Franche-Comté et structuré la prise en charge psychiatrique de la personne âgée dans la région. Il mène des travaux de recherche sur les troubles de l’humeur de la personne âgée.
Au début des années 2000, Pierre Vandel a commencé à s’investir dans la prévention du suicide. Il anime régulièrement des formations continues, en binôme avec un psychologue, pour sensibiliser au repérage et à l’évaluation de la crise suicidaire. Ces sessions s’adressent à de nombreux publics : professionnels de santé, policiers, personnels éducatifs, aides à domicile en contact avec des personnes âgées… En 2018, il est devenu formateur national du Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS). Au sein de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences de la santé de l’Université de Franche-Comté, il a œuvré pour introduire la prévention du suicide dans la formation initiale des étudiants.
Depuis 2017, Pierre Vandel préside la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (SF3PA).
Comme Auteur
© 2023
11x16 96 p. 12 €
© 2022
16x11 96 p. 12 €