Elsa BOULET
Elsa Boulet est docteure en sociologie, chercheuse à Nantes Université.
Elsa Boulet a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie à l'Université Lumière Lyon 2 en 2020. Sa thèse a reçu plusieurs distinctions scientifiques dont le Prix de thèse du GIS Institut du Genre.
Elle a ensuite mené plusieurs études dans le domaine de la sociologie du genre, de la santé et du travail au Conservatoire national des arts et métiers, puis à Nantes Université. Elle enseigne et supervise des travaux d'étudiant.es au Conservatoire national des arts et métiers et dans différentes écoles de sage-femme.
Elsa Boulet est l'autrice de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de la sociologie de la santé, de la famille et du genre. Elle a notamment publié :
- "« C’est pour le bébé ». Moralisation des femmes, individualisation de la responsabilité et disparités de classe dans le travail de soins pendant la grossesse" (Terrains/Théories, 2022)
- “Sortir de l’emploi pendant la grossesse : l’imbrication du genre, de la migration et de la classe sociale” (Connaissance de l’emploi, 2022)
- “La triple journée des femmes enceintes : l’encadrement des grossesses en France, entre droits des femmes et devoirs des mères” (Enfances Familles Générations, 2021)
- “Avant que l’enfant paraisse. La grossesse en milieu populaire, entre reconduction et renforcement des rapports de domination” (Genèses. Sciences sociales et histoire, 2018).
Comme Auteur
© 2024
11.5x16 200 p. 15 €