Michelle CATTEEUW, Lin GRIMAUD, Guy MERENS, Laurent MORLHON
Avec la participation de Marie ATTAL, Nicolas BATSALLE, Didier BOUTERRE, Catherine BRUNI, Nathalie CANALE, Solène CASSAN, Sandra CHINTANAVITCH-JORDANA, Albert CICCONE, Christian COUDERC, Mathilde COULANGES, Nadia CURVALE, Julien DA COSTA, Sandra DA SILVA, Arnaud DEWANNAIN, Katia DUPÉRON, Georges GAILLARD, Valérie GASNE, Jeanne GAUTHIER LENOIR, Stephanie GERMANI, Sonia HARRATI, Muriel LEMAIRE, Max MAILLE, Mélissa MARIE, Anne-Hélène MONCANY, Stéphanie MOUSSET, Laurence NEGRE PAGES, Gérard NEYRAND, Nicolas PELLIZZARI, Charlotte PERRIN-COSTANTINO, Violaine PILLET, Anne-Marie RAJON, Tristan RENARD, Claude SABLE, David SAINT-MARC, Marie-Jean SAURET, Isabelle SEFF, Frédéric TORDO, Jean-Noël TROUVÉ, David VAVASSORI, Stéphanie VERNHES, Chantal ZAOUCHE GAUDRON
Le nombre de psychologues exerçant dans le public, le privé ou en libéral en France a fortement augmenté depuis la création du titre en 1985, soit 74 000 début janvier 2020. Issue d’une formation universitaire du domaine des sciences humaines et sociales, la profession de psychologue reste une formation jeune dans l’histoire des sciences et des pratiques.
Ce numéro d’Empan engage une exploration des évolutions de cette profession attractive, protéiforme et en mutation accélérée.
Comment les psychologues se situent-t-ils dans le contexte contemporain marqué par un durcissement des contraintes économiques et sociales (précarité, isolement, incertitude) ?
Comment la tradition clinique y développe-t-elle de nouvelles articulations pratiques et théoriques à partir des thérapies de la famille, du lien précoce, du groupe, mais aussi dans sa confrontation avec les neurosciences ?
Comment l’éthique définie par son statut résiste-t-elle à la commande déterminée à la fois par une restriction budgétaire omniprésente, le renforcement continu d’une politique de contrôle et, paradoxalement, par un état du social de plus en plus marqué par la désorganisation ?
Le métier de psychologue se définit par une intrication d’enjeux entre lien psychique et lien social. Il affronte aujourd’hui les bouleversements du rapport au temps, à l’espace, au corps, au langage, aux techniques : autant de registres pour penser le monde auxquels les psychologues ont à faire face, pour construire et ajuster leur pratique dans l’intérêt du public.