Sarah DEMICHEL-BASNIER, Stéphane CORBIN
Avec la participation de Michel BILLÉ, Maryse BRESSON, Isabelle CHRISTIAEN, Christophe CORNET, Michelle DOBRE, Héléna FRITHMANN, Nathalie GAVENS, Emmanuelle HARDY, Anne JACQUELIN, Anne-Sophie JONQUET, Aude KERIVEL, Yann LE BOSSE, Cécile LHERAULT, Lucile OTTOLINI
Plus de vingt ans après la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qu’en est-il de la prise en compte de la parole et des besoins spécifiques des personnes accompagnées dans le secteur de la protection de l’enfance ? Comment favoriser la participation des familles, souvent en situation de vulnérabilité, aux décisions qui les concernent ? Comment concilier cette prise en compte avec l’impératif de protection des enfants ? Quels changements dans les postures professionnelles en sont induits ? Qu’en est-il du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux ?
L’ouvrage réunit des contributions d’universitaires et de professionnels du travail social dans une volonté de décloisonner les savoirs. En s’appuyant sur des expériences innovantes dans des organismes sociaux et médico-sociaux, il offre des cadres d’analyse et des pistes pratiques pour renouveler les pratiques professionnelles en protection de l’enfance.