Cet ouvrage a reçu le Prix spécial de L'Evolution psychiatrique 2009.
Postface de Geneviève Haag
La réédition de ce livre, consacré à une pratique thérapeutique marginale utilisée dans des cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend aujourd'hui l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà, de toute la psychiatrie humaniste.
Enraciné dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, le packing - récemment revisité par les psychanalystes à l'intention des sujets autistes et psychotiques pratiquant de dangereuses automutilations - consiste à envelopper le patient en sous-vêtements dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing devient ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps (« image du corps ») que ne peuvent obtenir à eux seuls ni les médicaments ni les méthodes comportementales.
Comme d'autres indications thérapeutiques, le packing ne peut être isolé et avoir une valeur en soi. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à sa mise en place. À travers des histoires d'enfants, Pierre Delion donne aux lecteurs la possibilité d'articuler les concepts théoriques proposés avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose.
Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au chru de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychothérapie institutionnelle.
Mise en vente le 22 novembre 2012