Aujourd’hui, en Europe mais aussi dans le monde entier, les couples binationaux sont en augmentation exponentielle. Ces familles sont un enjeu pour l’avenir, une richesse incontestable, mais elles peuvent également devenir source de conflits meurtriers aux allures de tragédies grecques.
Pour répondre aux problèmes de séparation dans lesquels l’enfant se trouve pris en otage par-delà les frontières, la médiation familiale doit s’adapter au contexte international. En effet, à un banal conflit de couple viennent se superposer la distance géographique, la différence de culture et celle des systèmes juridiques de deux Etats ; ces particularités, dans une spirale infernale de rapports de force, barrent le chemin à la raison.
Qu’est-ce qu’une médiation internationale ? Quand y faire appel ? Comment travaille le médiateur familial ?
A travers son expérience professionnelle, l’auteure en présente de manière documentée et pragmatique la spécificité, le cadre, le mode d’intervention, et explore des modèles innovants. Elle analyse des situations concrètes et propose des outils et des techniques transférables dans l’exercice de la médiation familiale plus traditionnelle. Professionnels – médiateurs, magistrats, avocats – mais aussi parents désorientés trouveront dans cet ouvrage un véritable guide pour les aider à dénouer ces situations inextricables.
Danièle Ganancia est magistrate. Elle a suivi une formation qualifiante à la médiation. Convaincue depuis de nombreuses années de l’efficacité de la médiation, elle est une des pionnières en France de son développement au sein du monde judiciaire et depuis quelques années dans le contexte international.
Mise en vente le 16 mai 2007