Comment comprendre la genèse et l’évolution des troubles développementaux, instrumentaux de l’enfant (mort subite du nourrisson, hypsarythmie, épilepsie, retard staturo-pondéral, retard psychomoteur, langagier, dysharmonie cognitive, psychose) ? L’auteur s’interroge sur la place de la parentalité, au sens large - incluant tout aussi bien la parentalité biologique que celle qu’exercent les professionnels et même les institutions -, dans leur pathogénie ou leur prise en charge créative. Il nous propose de l’accompagner dans ses approches cliniques, à partir desquelles se dévoile la portée de l’implication parentale sur le développement de l’enfant, au plus près de sa réalité émotionnelle, de l’originarité de son propre temps, dans son rythme même.
Loin de recréer le conflit entre psychogenèse et organogenèse dont on a connu les dérives dans la stigmatisation des mères de schizophrènes, l’auteur pense qu’à travers le traumatisme de l’enfant mort ou de l’enfant gravement atteint dans son développement, s’établit un système de filiation persécutive qui doit faire l’objet du soin en tant que tel. Les nombreuses observations cliniques sont analysées à la lumière des théories kleiniennes (Rosenfeld, Resnik), de l’analyse existentielle (Maldiney), des hypothèses de René Girard, de Marcel Jousse et des positions théorico-pratiques, individuelles et institutionnelles de Lòczy.
Dominique Thouret est psychiatre et psychanalyste. Il s’intéresse depuis longtemps à la thérapie institutionnelle et anime des groupes d’élaboration de la pratique auprès de professionnels et de familles