La problématique de l'insécurité, l'augmentation de la demande de droit et de justice sont à l'origine, un peu partout en Europe, de nouvelles pratiques de justice. Toutes placées sous le signe de la " proximité ", elles prennent des visages différents selon les pays, de maisons de justice en Justitie in de buurt, en passant par la médiation et la community justice.
Cet ouvrage en présente diverses illustrations, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique. Il tente de manière inédite d'analyser si cette " justice de proximité " représente une façon plus humaine, plus rapide, plus adaptée aux contextes locaux, de faire justice ou si elle n'est que miroir aux alouettes, manière gestionnaire de remédier aux carences du système judiciaire ou stratégie d'extension du contrôle pénal.
Anne Wyvekens est chargée de recherche au CNRS (CEPEL, université de Montpellier) et au Centre d'étude des politiques sociales.
Jacques Faget, juriste et sociologue, est chercheur au CNRS (Institut d'études politiques de Bordeaux), chargé de cours à aux universités Bordeaux IV et Paris V.
Avec la participation de :
Nathalie Bornoz, Hans Boutellier, Yves Cartuyvels, Adam Crawford, Dan Kaminski, Julien Knoepfler, Philippe Mary, Frédéric Ocqueteau.
Dans la collection