" MAS recherche orthophoniste.
'C'est un poste symbolique. Vous êtes là pour dire aux résidants que le langage est possible.' Ce sont les deux phrases du directeur lors de mon embauche.
De fait, une pratique orthophonique se trouve pour le moins bousculée par ces patients si singuliers. Il y a bien Margot avec laquelle il est question d'écriture et de lecture. Et aussi Dimitri, cet homme d'une cinquantaine d'années, sourd, à qui j'enseigne la langue des signes… mais tous les autres ? L'orthophonie, les techniques rééducatives, la linguistique, tout cela semble bien loin, inapte, inepte, et sans usage. De tels patients interrogent nos pratiques et nous contraignent à les repenser. Ils conduisent aussi à revoir la panoplie des recettes ordinaires d'une certaine forme de psychiatrie. […] "
L'auteur, orthophoniste de formation, psychothérapeute, rapporte ici le déroulé, au très long cours, de prises en charge individuelles d'adultes souffrant d'autismes ou de psychoses de l'enfance, et pour la plupart, sans langage verbal. Bien que reposant sur des éléments de théorisation, cet ouvrage prend le parti d'un témoignage au quotidien d'une pratique institutionnelle. Ainsi, le lecteur se trouve introduit dans l'univers très particulier et trop peu connu des Maisons d'accueil spécialisé. Il y découvre les résonances que cette institution peut avoir avec les pathologies des personnes qui y sont hébergées et avec les problématiques existentielles fondamentales (le temps, l'abandon, la séparation, les morts psychiques et corporelles…) qu'elles génèrent.
Catherine Defives-Jeantoux est orthophoniste depuis 1969, docteur en linguistique en 1990, psychothérapeute. Elle travaille à la Maison d'accueil spécialisée André Berge à Roissy en Brie (Seine et Marne)
Dans la collection