Et si les problèmes de l'habitat n'existaient qu'à travers la multitude des éléments qui construisent le quotidien de la personne âgée ? L'espace de vie de toute personne âgée semble en effet correspondre à l'accumulation de menus détails qui doivent concourir à une qualité de vie.
En Europe, mais aussi dans l'ensemble des pays occidentaux, les politiques relatives à l'habitat se sont relativement bien développées, avec le souci de superposer la réalité des coûts à une organisation décente de la vie. Ces orientations n'ont toutefois pas exclu des dimensions innovantes, visant à reproduire ou à conserver la notion de " domicile personnel ".
En référence à des données sociologiques, psychologiques, économiques, médicales, architecturales et éthiques, l'ouvrage recense et analyse les expériences les plus marquantes, sur le plan international, dans les grands domaines de l'habitat. Il ouvre sur des projets à méditer pour l'aménagement futur de l'espace de vie des personnes âgées.
Richard Vercauteren psychosociologue, a été l'initiateur du congrès mondial de gérontologie qui a donné naissance à cet ouvrage ; il dirige le centre de recherche de l'Institut pluridisciplinaire d'études sociales à Nantes et enseigne dans plusieurs universités.
Michel Loriaux, démographe, enseigne à l'université catholique de Louvain-la-neuve (Belgique).
Marco Predazzi, docteur en médecine, dirige notamment l'université Il Melo à Gallarate (Italie).
Maria Fernando, assistante sociale, dirige le centre communautaire de Carcavellos (Portugal).
Dans la collection