Dès avant sa naissance, l'enfant est un objet d'espoir, d'amour, de haine ou de nostalgie ; dans ce livre il sera objet... d'étude. Nous fétichisons les temps de l'enfance sous la forme de stades de développement harmonieusement ordonnés. Mais nous avons tendance à oublier que la position que nous occupons oriente notre vision de la réalité.
Le point de vue de l’auteur est ici lacanien car, pour lui, poser la nécessité de réfléchir sur le développement de l’enfant en termes de temps logique plutôt que dans une perspective chronologique a des implications majeures touchant à l’éthique du praticien et à la résolution de difficultés théoriques.
La description de l'enfant et de son développement libidinal qu’il nous propose offre l'occasion d'exposer une vision d'ensemble de la théorie freudienne, de déployer les concepts majeurs forgés par Lacan et de présenter une palette de psychanalystes ayant apporté des concepts novateurs. Mais si, chemin faisant, nous découvrons qu'il n'y a plus d'adultes parce que nous sommes restés de grands enfants, il faudra s'interroger : le concept d'enfant garde-t-il sa consistance théorique ?
Alex Raffy est psychologue et psychanalyste.
Dans la collection