Les auteurs démontrent que certaines souffrances sont à la fois l’origine et le résultat de l’exclusion. Dans les Missions locales, ils vont à la rencontre des jeunes les plus vulnérables et déploient une approche globale de santé mentale, afin de prévenir les risques d’effondrement psychique et de destructivité. Cet ouvrage est un plaidoyer clinique, social et politique pour la lutte contre les exclusions.
Confrontée à un avenir incertain et aux impasses de la transition vers l’âge adulte, une partie de la jeunesse est en proie à des souffrances narcissiques et identitaires d’exclusion aux origines multifactorielles. Des espaces intermédiaires, entre le social, l’éducatif et la psychiatrie, tentent depuis une trentaine d’années d’accueillir et d’accompagner ces jeunes.
Cet ouvrage propose un référentiel théorique et clinique pour ces espaces, à partir du travail des psychologues, engagés dans la lutte contre les exclusions, au sein de Missions Locales et de deux de leurs institutions partenaires - les Points accueil écoute jeunes et la Protection judiciaire de la jeunesse. Il trouvera des applications dans les champs de la précarité et de l’adolescence, et plus largement dans tout le secteur des soins psychiques.
Dans un contexte de prévalence des enjeux gestionnaires, en se distinguant du modèle dominant diagnostic-prescription, les auteurs vont à la rencontre des jeunes en situation précaire pour leur offrir des temps d’accueil et d’écoute authentiques, de partage et de socialisation. Ils présentent avec minutie, en les illustrant de vignettes cliniques, les paramètres des dispositifs d’entretien, de groupe et de travail en réseau qu’ils ont développés. L'approche psychanalytique est ici revisitée pour être déployée dans la cité d'aujourd'hui, dans un retour aux sources du soin psychique qui dévoile en filigrane la créativité du travail clinique.
Dans la collection