Marc DE MONTALEMBERT,
Marcel JAEGER
La formation des travailleurs sociaux : quel avenir ?
Après le livre blanc du travail social
Numéro 46 - Revue trimestrielle
Avec la participation de
Mathieu BACQUART,
Jean-Marie BATAILLE,
Maude CHANTEPY,
Francine CHOPARD
Claire HEIJBOER,
Emmanuel JOVELIN,
Carole LE FLOCH,
Béatrice MULLER,
Manuel PELISSIE,
Yann REGARD,
Philippe ROPERS,
Sibylle SCHWEIER
Voir plus [+]
Ces dernières années ont vu un changement radical dans la conception des formations en travail social : désormais, la totalité des diplômes est organisée avec des référentiels (de compétences, de formation, de certifications…). Cela signifie qu’au-delà des contenus d’un programme de formation, d’emblée est interrogée la capacité de la personne en formation à intégrer les situations dans lesquelles elle se trouve et à faire appel à des connaissances, un savoir-faire, des attitudes ajustées et pertinentes.
D’autre part les frontières entre professionnels qualifiés et non professionnels (aidants familiaux, bénévoles, militants…) sont devenues plus floues. Et puis la distinction entre qualification et non qualification se double sur fond de précarisation des personnes et des liens sociaux, d’une disqualification touchant l’ensemble des acteurs, le secteur du travail social et de l’intervention sociale étant de moins en moins choisi par les nouveaux étudiants.
Par ailleurs la réingénierie régulière des diplômes montre un double mouvement contradictoire, une diversification des formations et l’amorce d’une unification autour d’un socle commun, laquelle se trouve encore renforcée par la référence aux compétences comportementales, transversales et humaines, attendues des candidats.
Dans la revue
Vie sociale Cedias-Musée social