Cet ouvrage vise à mieux comprendre les spécificités du lien conjugal et les bouleversements et réaménagements qu’il subit au moment de l’arrivée d’un premier enfant. Comment mieux les prendre en compte pour aider le couple parental dans ce moment de fragilité ?
« Alors que la production scientifique sur le processus de devenir mère, ou père, sur la parentalisation a donné lieu à d’innombrables travaux et publication, le couple d’amants devenant parents a été totalement oublié. L’ouvrage de Charlène Guéguen nous fait prendre conscience d’un véritable angle mort dans le domaine de la recherche en périnatalité. » Sylvain Missonnier
Pourtant, l’arrivée du premier enfant est à l’origine d’un véritable bouleversement dans le couple et dans sa dynamique relationnelle. En effet, vont devoir s’articuler dans la vie familiale future les places d’amants, de conjoints et de parents. Et cela ne s’effectue pas sans difficultés, si bien que les séparations conjugales après la naissance d’un premier bébé sont en augmentation.
Dans un panorama historique, sociologique et psychanalytique de la notion de couple en Occident et du sentiment amoureux qui préside aujourd’hui à sa formation, l’auteur met en évidence les spécificités du lien conjugal. En s’appuyant sur son expérience clinique, elle en décrit les réaménagements nécessaires à l’arrivée du premier né. Ces évolutions dans la vie des couples devenant parents sont trop souvent considérées comme relevant de l’intimité du foyer alors qu’elles constituent pour ces nouvelles familles un moment de fragilité.
Comment peut-on mieux les prendre en compte dans les lieux d’accueil des tout-petits (maternités, PMI, centres maternels, crèches, etc.) pour accompagner ces transformations du couple parental ?
Dans la collection