La proprioception (perception consciente et inconsciente de la position et du mouvement des différentes parties du corps dans l’espace) est définie dans l'approche sensori-motrice d’André Bullinger, comme la rencontre de la sensibilité profonde du petit d’homme avec son environnement biologique, physique et humain. Elle a une place importante dans le développement de l’enfant.
Chercheur et clinicien, André Bullinger nous a légué une façon féconde de penser le développement de l’enfant et ses avatars. Dans son approche sensori-motrice, la proprioception, définie comme la rencontre de la sensibilité profonde du petit d’homme avec son environnement biologique, physique et humain, tient une place toute particulière. Avec le dialogue sensori-tonique, elle constitue un socle, une clé de voûte dans la construction de l’enfant, acteur de son développement.
Les auteurs, chercheurs et professionnels du soin, rendent compte des travaux scientifiques actuels, de la compréhension des processus d’intégration multi-sensorielle dans la vie physique et psychique de l’enfant. Ils transmettent leurs expériences cliniques des vulnérabilités de l’organisme et/ou du milieu et les perspectives thérapeutiques qui se dessinent pour favoriser l’ancrage corporel du sentiment d’exister.
Dans la collection