Les différents soins maternels et rites sociaux observés et recueillis dans le monde ouvrent ici à d’autres façons de penser la naissance, le développement, la socialisation de l’enfant et la parentalité. L’ouvrage constitue aussi un support de formation pour les personnels de santé.
Des anthropologues, des psychologues et des historiens de la petite enfance présentent un ensemble de techniques corporelles entourant la naissance et la prime enfance dans les sociétés de l’ailleurs ou du passé : techniques de toilette, massage, emmaillotage, modelage, façonnage du corps, ainsi que des rituels qui mettent en scène la socialisation de l’enfant.
Ces techniques et rituels sont associés à une représentation de l’enfant qui entretient une relation particulière avec le monde invisible. Ils montrent ainsi que le soin ne relève pas uniquement du médical. Il est quelquefois associé à des pratiques religieuses et rituelles, ainsi qu’aux conditions sociales et environnementales de la naissance.
Accompagné de films qui mettent les soins postnataux en images, cet ouvrage ouvre à d’autres façons de penser la naissance, le développement, la socialisation de l’enfant et la parentalité. Il constitue un support de formation pour les professionnels de l'enfance et de la santé en vue de mieux appréhender l’évolution des pratiques de maternage.
Les films présentés dans cet ouvrage, accessibles grâce à un QR code, autorisent une analyse visuelle des données ainsi qu’un comparatif direct entre les différentes sociétés sur la manière dont le corps de l’enfant peut être contraint, sur les toilettes d’enfants dans différentes sociétés, sur les rites de passage, sur les jeux (mais s’agit-il bien de jeux ?) ou sur les cultes spécifiques aux enfants ou encore celui rendu aux enfants morts.
Dans la collection