Qu’ont dit de l’enfance les philosophes ? Négligé par les grands textes philosophiques, ce thème est trop vite simplifié dans les ouvrages à destination des parents. Ce livre écrit pour tous n’est pas un livre d’érudition. Son but est d’enrichir notre compréhension de l’enfance à l’aide d’un éclairage philosophique.
Aucun grand traité de philosophie n’accorde une place centrale à la question de l’enfance. Souvent négligée, parfois simplifiée, celle-ci semble absente de l’histoire de la philosophie.
Or Laurent Bachler montre que, de Héraclite à Foucault, l’enfance traverse discrètement mais profondément les grands questionnements philosophiques : le rêve, la liberté, l’imagination, le bonheur, l’idéologie, le langage, la mort, la vie, le temps, la totalité et l’infini. Sur chacun de ces thèmes, un détour par l’enfance est essentiel pour comprendre et saisir la dimension métaphysique de toute existence humaine.
Au fil du livre, en suivant les grands philosophes, se dégage un nouveau type de discours sur l’enfance, qui propose une réflexion ouverte, faite de controverses et de questionnements, de points de vue différents, qui s’opposent parfois, mais permettent toujours de saisir la richesse et la profondeur de cette question de l’enfance qui nous suit toute la vie.
Dans la collection