Dans cet ouvrage, Philippe Greig renouvelle profondément la compréhension de l’évolution du dessin de l’enfant, des premiers gribouillis aux petites compositions, de son âge d’or à son dépérissement à l’adolescence. Il éclaire, illustrations à l’appui, la naissance de la figuration, puis le progrès du schéma corporel et la diversification des thèmes. Il en résulte une grille précieuse d’analyse et d’observation pour tous ceux qui, professionnellement ou personnellement, regardent et incitent les enfants à dessiner.
L’auteur montre comment ce développement graphique de l’enfant traduit l’élan conjugué de l’attachement à ses proches et de son affirmation de soi comme sujet sexué. Ce double mouvement qui s’enracine là se prolonge dans l’expression humaine de l’écriture et de l’art : des correspondances entre évolution du dessin de l’enfant et histoire de l’art entraînent l’auteur dans une réflexion sur la création et le goût, loin des idées reçues.
S'appuyant sur une large bibliographie qui intègre les études devenues classiques et les travaux les plus actuels sur ce thème, cet ouvrage est le fruit d'une longue enquête menée par l'auteur à travers, d’une part, ses consultations, mêlant écoute clinique et large usage du dessin, et d’autre part, l’observation de la production annuelle complète de classes maternelles. Grâce à son importante iconographie choisie avec soin, il constitue un véritable atlas du dessin d'enfant.
Philippe Greig est psychiatre et psychothérapeute de formation analytique. Il est l’auteur d’articles dans le champ de la psychiatrie aussi bien que dans celui de l’art.
Dans la collection