En continuité avec leur premier film sur le lien chez les nourrissons entre activité libre et pensée, Éva Kálló (psychopédagogue) et Eszter Mózes (psychothérapeute) poursuivent leur réflexion sur ce thème, en donnant à voir plusieurs jeunes enfants de l’Institut Pikler en activité libre.
En les observant attentivement, on découvre de quelle façon ces enfants examinent les multiples relations entre les objets, dans cette phase sensorimotrice spécifique de leur développement qui commence dans leur quatrième trimestre et se poursuit dans la deuxième année.
À travers les différentes séquences et leur commentaire, on perçoit comment la manipulation s'entrelace avec le développement de la motricité des grands mouvements, combien l’activité libre est un mode naturel d’apprentissage, et comment elle participe aux racines de la figuration, à la naissance de représentations, de notions abstraites. Les recherches minutieuses, systématiques et sans cesse renouvelées de ces très jeunes enfants, permettent de comprendre comment se crée progressivement la base de la pensée en physique (notion d’équilibre, de surface...) ou en mathématiques (notion d’ensemble, de série...).
Au niveau pédagogique, ce document est une aide précieuse pour préparer un environnement favorable à l’activité spontanée de l’enfant, choisir des jouets en adéquation avec ses intérêts du moment. Il permet également de s’interroger en tant qu’adulte, professionnel ou parent, sur son rôle auprès de l’enfant qui joue. En mettant en valeur les capacités innées du bébé, les bienfaits du jeu tranquille et libre, la non-nécessité de l'enseignement et de la stimulation directe, ce film favorise une réflexion sur les attitudes de l’adulte les plus favorables à cette activité de l’enfant dans cette tranche d’âge.
Dans la collection