À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, du nom de la petite rue où il se trouve, a été une pouponnière prestigieuse que visitaient des professionnels de la petite enfance venus du monde entier.
En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Et immédiatement, il est apparu évident qu'i l n'allait pas être question, dans ce nouveau contexte, de renoncer à quoique ce soit d'essentiel mais bien de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies.
Aujourd'hui c'est chose faite, Lòczy demeure. Et force nous est de constater que ce savoir qu'on ne pensait salvateur que pour les enfants abandonnés se révèle aussi bénéfique pour les enfants accueillis avec leurs parents.
En 1982 et aujourd'hui, Bernard Martino, cinéaste, auteur de la série "Le bébé est une personne" s'est rendu très souvent à Loczy. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir" diffusé en 2000, ce nouveau film réalisé par lui entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance.
Existe également en version espagnole (voir DVD n° 62) et allemande (voir DVD n° 63).
Dans la collection