Préface de Pierre Delion
Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l’enfant. Il reprend, sous forme d’une synthèse actualisée, l’ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l’espace de la pesanteur qu’il situe entre l’espace utérin et l’espace oral. Il s’attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d’un trouble envahissant du développement.
Alors qu’André Bullinger vient de nous quitter, et n’en verra pas la parution, ce volume complète son œuvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l’enfance qui considèrent son approche du développement de l’enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils.
« André Bullinger envisage la rencontre avec l’enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son œuvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l’une à l’autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l’enfant. » Pierre Delion
Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars :
Tome 2 - L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED
Mise en vente le 15 mai 2015.
Dans la collection