Face à l'acuité et à la complexité croissante des problèmes sociaux et en raison du scepticisme ambiant à l'égard de l'efficacité de l'État providence, l'ingénierie sociale trouve aujourd'hui une nouvelle actualité.
Dans cet ouvrage de synthèse qui permet d'en comprendre les
enjeux contemporains, l'auteur positionne l'ingénierie sociale comme une expertise collective de transformation sociale. Elle trouve son sens et sa légitimité davantage dans une dimension politique de production d'espaces et d'actions publics que dans la mobilisation d'une technologie de la résolution de problèmes sociaux. L'émergence d'une nouvelle figure professionnelle, le cadre développeur en ingénierie sociale, rend compte de cette évolution.
Cet ouvrage est un guide pratique à l'usage des acteurs qui agissent dans le cadre des politiques éducatives et sociales ou qui s'investissent dans des initiatives associatives ou coopératives de lutte contre les inégalités et les risques sociaux. En abordant ainsi de manière dynamique les fondements et les enjeux de l'ingénierie sociale, il les encourage à renouveler, grâce à la réflexivité, ici et maintenant, les pratiques de l'intervention sociale.
Mise en vente le 11 avril 2013
Dans la collection