L'art-thérapie, soutenue par la psychanalyse et intégrée dans un travail de réseau pluriprofessionnel, peut s'avérer d'un grand soutien dans le soin des patients souffrant d'anorexie mentale. À la marge du soin mais faisant partie intégrante de celui-ci, elle offre un espace de parole à l'ineffable. Par son accès à une expression émotionnelle et physique, elle va faciliter le travail psychique si nécessaire dans cette affection comme dans d'autres pathologies.
À partir de son expérience de six années auprès de personnes souffrant d'anorexie mentale hospitalisées dans un service hospitalo-universitaire de nutrition, l'auteur fournit au lecteur des bases conceptuelles et méthodologiques d'un programme d'artthérapie ciblé sur cette maladie. Elle montre par des exemples que chaque atelier va évoluer pour son propre compte exigeant de l'art-thérapeute des qualités d'observation, de réactivité et d'élaboration. Conçue dans un contexte institutionnel, cette pratique demande à l'art-thérapeute une solide formation complétée par un travail de supervision.
Nathalie Bonnes-Perrot est art-thérapeute certifiée Profac. Elle exerce à l'Assistance publique, hôpitaux de Marseille, dans le service de nutrition, maladies métaboliques, endocrinologie (hôpital de la Timone), en pédopsychiatrie (hôpital Sainte Marguerite) et dans le service « Adolescent » (hôpital Salvator).
L'auteur a sollicité les points de vue d'autres intervenants de l'équipe multidisciplinaire : Bernard Vialettes endocrinologue nutritionniste, François Poinso, pédopsychiatre et Catherine Samuelian-Massat, psychiatre.
Mise en vente le 18 octobre 2012
Dans la collection