Préface de Pierre Gauthier, ancien directeur général de l'Action sociale.
L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres).
Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. »
Jacques Ladsous, éducateur, ancien vice-président du Conseil supérieur du travail social, a une retraite active. Il collabore avec de nombreux organismes comme le CÉDIAS, musée social, les CEMÉA, etc.
Mise en vente le 18 octobre 2012
Dans la collection