La clinique de l'enfant et de l'adolescent nous confronte de plus en plus à des manifestations psychopathologiques marquées par la dépression, l'inhibition ou le recours à l'agir. Si celles-ci s'expriment différemment selon l'âge, elles n'impliquent pas en elles-mêmes la révélation d'un diagnostic. Il importe donc d'évaluer, en particulier dans une perspective de prise en charge et de pronostic, l'organisation psychique sous-jacente aux symptômes.
Les troubles limites, qui occupent depuis quelques années une place prévalente dans ces manifestations chez l'enfant et l'adolescent, montrent des spécificités dans les registres des conflits, du lien à l'objet, de l'organisation oedipienne, des angoisses et des mécanismes de défense, que les données plurielles du bilan psychologique interprétées dans une perspective psychanalytique mettent en évidence avec une grande subtilité.
Cet ouvrage organisé autour de deux présentations de cas, ceux d'un enfant et d'un adolescent, permet l'articulation et la discussion de la clinique du bilan et des théorisations psychopathologiques sur la question des troubles limites en montrant les particularités inhérentes à ces deux périodes de la vie.
Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Spp, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie, université paris-Descartes. Elle est présidente de l'association Clinique des apprentissages (CLInap) et de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française.
Catherine Azoulay est maître de conférence en psychologie clinique (université paris-Descartes) et psychanalyste, membre de CLInap.
Avec la participation de : Aline Cohen de Lara, Maurice Corcos, Maïa Guinard, Catherine Jousselme, Claire Lamas, Catherine Matha.
Mise en vente le 08 mars 2012
Dans la collection