Envisager le corps dans son aspect purement physique demeure réducteur et conduit à l'occultation de l'âge. Le corps pour soi (la manière dont la personne se perçoit) et le corps pour les autres (livré aux regards des autres et image renvoyée par autrui) sont ici convoqués pour tenter de comprendre les mécanismes de (re)construction identitaire au cours du vieillissement.
L'auteur développe la notion d'équilibre identitaire comme point dynamique au centre des différentes tensions exercées alternativement ou conjointement sur le corps biologique, la perception de son image et l'image de soi renvoyée par le regard des autres. Elle croise plusieurs modèles théoriques issus de la phénoménologie, de la sociologie et de la psychanalyse en s'intéressant aux représentations sociales et culturelles de la vieillesse (diffusées par exemple dans les médias)et à l'expérience corporelle individuelle du vieillissement, notamment à travers l'analyse de la place des activités physiques et sportives.
Raymonde Feillet est docteur en sciences de l'éducation, maître de conférences à l'université Rennes 2, membre du laboratoire vip's (violences, intégration, politiques et sports).
Mise en vente le 1er mars 2012
Dans la collection