Préface de Alain Corbin
En se penchant sur les travailleurs qui s'occupent de nos déchets, les auteurs se proposent d'entrer dans les ombres, afin de révéler ce qu'elles peuvent nous apprendre sur nos sociétés. En quoi consiste le travail dans ces zones de relégation symbolique et de dureté physique ? Qui sont les travailleurs des déchets ? Sont-ils déchus parce que travaillant auprès des ordures ou sont-ils affectés au ramassage des ordures parce que considérés comme inemployables, inutiles, comme « déchets sociaux » ?
« Ce beau livre, dirigé par Delphine Corteel et Stéphane Le Lay est nourri par l'histoire. Il se fonde sur l'enquête de terrain. Il montre la diversité des cultures du déchet. Il met en évidence l'intensité des multiples formes de la sidération, de l'angoisse, de l'anxiété suscitées par le maniement de l'ordure voire par sa simple proximité. Le lecteur, au fil des pages, se construit un nouveau regard sur les travailleurs du déchet. Les auteurs l'invitent à l'empathie. Il en vient à partager de multiples émotions où se mêlent le dégoût, la honte, la peur, l'humiliation, la fierté. La lecture du livre, sourdement, suggère des modes d'engagement collectif. » Alain Corbin
Delphine Corteel est anthropologue, maître de conférences à l'université de Reims, chercheure à l'IDHE-Cachan.
Stéphane Le Lay est sociologue, chercheur associé au CRTD-CNAM.
Avec la participation de : Sabine Barles, Régine Bercot, Carlotta Caputo, Claudia Cirelli, Bénédicte Florin, Isabelle Gernet, Agnès Jeanjean, Dominique Lhuilier, Frédéric Michel, Thierry Morlet, Nadine Poussin, Barbara Prost, Valérie Pueyo, Angelo Soares, Serge Volkoff.
Mise en vente le 25 août 2011
Dans la collection