La multiplicité des dispositifs groupaux proposés dans les institutions de soin, tant pour les patients adultes, les adolescents ou les enfants que pour les professionnels, nous engage à nous pencher sur ce qui fonde le pouvoir thérapeutique de ces groupes. Que provoque l’expérience groupale chez tout sujet qui y prend part ? Comment cette expérience lui permet-elle une élaboration psychique ? Quels sont les processus qui sous-tendent les effets thérapeutiques observés ?
Les auteurs s’attachent ici à décrire les formes que prend la réalité psychique inconsciente dans l’espace groupal et les conditions nécessaires pour qu’une élaboration puisse en être faite. Certains conçoivent le groupe comme une enveloppe dont la fonction contenante se construit et s’étaye directement sur celle du thérapeute. D’autres se centrent sur les processus groupaux et tentent d’avancer vers une métapsychologie du groupe. Tous sont à l’écoute des effets de l’inconscient, de ses manifestations dans cet espace qu’est le groupe, propice à l’accueil des projections singulières qui se mêlent en des scénarios fantasmatiques partagés.
René Kaës est psychanalyste, professeur émérite de psychologie et psychopathologie cliniques, université Lumière, Lyon 2.
Pierrette Laurent est psychiatre, psychanalyste, centre de guidance infantile, Caen
Avec la participation de : Jean-Bernard Chapelier, Hervé Chapellière, Anne Duprey, Anelise Fredenrich, Bernard Golse, Jean-Jacques Grappin, Blandine Guettier, Claudine Launay, Claudio Neri, Pierre Privat, Didier Roffat
Mise en vente le 18 juin 2009
Dans la collection