L'auteur engage la clinique psychanalytique au cœur de la question de l'œuvre dans son rapport à la structure psychotique et aux perspectives de résolution de certaines de ses manifestations. En s’appuyant sur les écrits cliniques des psychiatres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui anticipent le travail de Lacan, elle brosse le parcours du sujet depuis la souffrance psychotique jusqu’à son essai de résorption par la création dans un travail psychanalytique. Quelles qualifications accorder aux productions de la folie ? Symptômes ? Créations artistiques ? A mi-chemin entre l’esthétique et la clinique ?
L’auteur s’attache ici à étudier les phénomènes de création permettant aux sujets psychotiques un arrimage pacifié à l’Autre. Elle dresse une généalogie de la fonction de la lettre, en amont d’une part, au cœur de la psychiatrie classique et à travers les concepts historiques tels que phénomène élémentaire, délire, stéréotypie, et en aval d’autre part, à partir d’une analyse de la fonction de l’œuvre comme restauration du lien social. Prendre en compte cette fonction littérale dans le cadre d’une relation transférentielle offre en effet des perspectives thérapeutiques intéressantes.
Dans la collection