Stress, souffrance, harcèlement moral, relégation, placardisation, pathologies de la suractivité ou du sous-emploi, fatigue et usure professionnelles, expériences traumatiques…, de la scène du travail nous parviennent de sombres échos.
La clinique du travail s'attache à comprendre, à analyser et à transformer ces situations génératrices de malaise individuel et/ou collectif. Pour cela, elle mobilise différents cadres théoriques et méthodologiques susceptibles de l'éclairer. Dominique Lhuilier en présente les principales orientations.
Les fonctions psychologiques et sociales du travail sont appréhendées ici à partir de nombreux exemples de situations professionnelles et de contextes organisationnels : hôpital, centrale nucléaire, prison, police, industrie... Si le travail constitue bien une mise à l'épreuve, l'investigation proposée porte à la fois sur la souffrance, ses manifestations et sur les processus de résistance et de dégagement dont font preuve les acteurs concernés.
Dominique Lhuilier est professeure de psychologie du travail, université de Rouen, laboratoire PRIS : Clinique et Société. Elle est membre du CIRFIP et du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie.
Mise en vente le 6 avril 2006
Dans la collection