Médiation, le terme se propage dans le discours des médias, des hommes politiques. des chevaliers d`industrie ou des responsables administratifs. ll n'est pas un conflit public qui n'ait aujourdhui son médiateur. Même la justice pénale, réputée pourtant comme institution autoritaire, possède sa médiation. Un tel succès soulève des questions.
Cet ouvrage, dont la portée philosophique et politique dépasse le cadre des préoccupations des seuls techniciens de la médiation, se propose de montrer comment le mariage incongru d'une institution répressive qui tranche et d`une méthode douce de dénouement des différends constitue un des fers de lance d'une nouvelle politique pénale de réparation. Cette alliance est évidemment de réalisation malaisée. ll n'est jamais facile de porter et de préserver l'imaginaire démocratique au sein d`institutions minées par des logiques bureaucratiques et pénétrées par les lois du marché.
Mais la révolution culturelle provoquée par la mondialisation des stratégies sécuritaires d'un côté et la crise des réponses éducatives et répressives traditionnelles de l'autre. Ouvre à tous les acteurs sociaux et judiciaires de larges possibilités d`innovation.
Dans la collection