Théâtre et psychanalyse
Numéro 2 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Paul-Laurent ASSOUN,
Florence CAMOIN,
Michel CAZENAVE ,
Jean CHARMOILLE
Francis COHEN,
Frédéric DE RIVOYRE,
Suzanne DELORME,
Alain DIDIER-WEILL,
Olivier DOUVILLE,
Nadia Paulo FERREIRA,
Jean FLORENCE,
Franck GAUTRET,
Olivier GRIGNON,
Rosa GUITART,
Anne JURANVILLE,
Claude MAILLARD,
Jacques NICHET,
Jean-Luc PALIES,
Pascal PARSAT,
Michel ROSSIGNOL,
Frédéric VINOT,
Jean-Michel VIVES,
Alain ZAEPFFEL
Voir plus [+]
Les références à l’art théâtral se rencontrent tout au long de l’oeuvre de Freud ; elles semblent même lui permettre parfois de théoriser des points restés impensés dans « l’autoanalyse » ou les cures conduites. Pour s’en persuader, il suffit de relire la lettre à Fliess de 1897 où, au seuil de la découverte psychanalytique, Freud s’appuie sur l’effet provoqué chez le spectateur de l’OEdipe-Roi de Sophocle pour tenter de rendre compte de la généralité de l’expérience oedipienne. Lacan, à l’occasion du séminaire sur le transfert, étudiera lui, plus tard, la Trilogie des Coufontaines de Claudel pour approfondir la question du père. Le théâtre n’est pas chez eux un vain ornement, mais bien un des lieux d’où peut sourdre une compréhension possible de la dynamique subjective. Dans cette lignée, il ne s’agira pas d’effectuer, à l’occasion de ce numéro 2 d’Insistance, une psychanalyse du théâtre, mais bien d’interroger la psychanalyse depuis le théâtre.
Dans la revue
Insistance