Suivi de quelques considérations sur la première jeunesse et la nouvelle enfance
Que peut-on dire de plus sur l’adolescence qui n’ait pas déjà été dit ou écrit ?
- Elle n’est pas cet âge de sinistre réputation qui meurtrit et handicape.
- Mais qu’est-elle donc ? Qui sont ces adolescents que nous croyons connaître à travers les images que nous renvoient le petit écran et les spécialistes de la pathologie ?
- Contrairement aux idées reçues, la majorité des adolescents ne sont ni immatures, ni violents, ni « opposants-nés » ; ils regorgent d’intelligences et de capacités.
S’appuyant sur l’observation méthodique et quotidienne, pendant cinq ans, d’un groupe de jeunes sujets, de la classe de CM2 à la classe de seconde, Marie Cipriani-Crauste et Michel Fize nous révèlent, dans la continuité de leurs travaux antérieurs, un autre visage de l’adolescence qui débute avant la puberté et se termine bien plus tôt qu’on ne le dit avec l’entrée dans la première jeunesse.
Être « adolescent » est de nos jours une activité en soi dont le but est de s’employer à devenir compétent en matière de savoir-être une personne. L’adolescence est un univers singulier, un mode de vie propre, qui a son langage, ses parures. Les adolescents puisent dans un stock infini d’objets culturels de toutes sortes (ludiques, sportifs, musicaux…) pour asseoir leur nouvelle identité, grandir et se confronter aux autres. Ils mènent ainsi une vie plus féconde que ne le croit leur entourage social et n’hésitent pas à profiter pleinement de leur bonheur d’être adolescents.
Marie Cipriani-Crauste, psychosociologue et anthropologue visuelle, spécialiste des loisirs adolescents (sports de rue, musiques, tatouage…).
Michel Fize, sociologue, spécialiste de renom de l’adolescence et de la famille.
Ils sont tous deux chercheurs au CNRS (Centre d’ethnologie française).
Dans la collection