L'exclusion sociale - et les problèmes qu'elle engendre - constitue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux, des magistrats, des hommes politiques, des enseignants, des policiers, etc. Comment comprendre et analyser la dynamique de l'exclusion ? Comment agir pour la prévenir et la réduire ? Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes.
La prise en compte des représentations sociales, c'est-à-dire la manière dont les groupes sociaux appréhendent leur réalité, est indispensable pour comprendre et agir. Les auteurs de cet ouvrage se sont intéressés ainsi à diverses populations confrontées à des difficultés importantes : immigrés latino-américains en France et en Espagne, gitans, jeunes touchés par le sida. Ils présentent également des éléments d'analyse de certains problèmes sociaux actuels : le chômage, la maladie mentale, la relation des responsables de l'ordre à la délinquance, les enfants des rues au Brésil. Les acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre l'exclusion trouveront là des outils précieux qui alimenteront leur réflexion, soutiendront leurs actions et stimuleront leur créativité.
Jean-Claude Abric, docteur ès lettres, professeur et directeur du laboratoire de psychologie sociale de l'université de Provence.
Avec la participation de :
Nancy Aguilera-Torres, Pedro H. F. Campos, Claude Flament, José-Luis Gonzales, Christian Guimelli, Denise Jodelet, Anne-Marie Mamontoff, Michel Morin, Serge Moscovici, Darlo Paez, Michel-Louis Rouquette.
Dans la collection